COMMUNIQUE DE PRESSE 

 Paris, le 17 juillet 2012 

Opération coup de poing contre les pirates du droit : le Barreau de Paris s’allie avec la Chambre départementale et régionale des huissiers de justice de Paris Mercredi 18 juillet – Le bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, a reçu M. Denis Calippe, président de la Chambre départementale et régionale des huissiers de justice de Paris, qui souhaitait associer l’action de la Chambre à l’opération « coup de poing » contre les pirates du droit initiée par l’Ordre des avocats de Paris pour lutter contre les sites internet proposant des prestations illégales. 

Le Président de la Chambre  départementale et régionale des huissiers de justice de Paris a  exposé les difficultés auxquelles sont confrontés les huissiers de justice : « De plus en plus de sites web créés par des sociétés commerciales proposent de réaliser de pseudo constats dépourvus de toute valeur probante et qui peuvent tromper le justiciable. La Chambre des huissiers de justice de Paris a décidé de prendre des mesures afin de protéger les futures victimes de ces braconniers du droit »

Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris : « Ces sites web font courir à leurs utilisateurs des risques en matière de secret professionnel, de qualité de la preuve et de responsabilité civile. Les règlementations organisant nos deux professions garantissent la qualité et l’efficacité de nos interventions. Aujourd’hui, avocats et huissiers de justice s’allient pour lutter ensemble contre ces braconniers du droit ». 

Des actions communes, notamment de signalement des sites illégaux et de sensibilisation des particuliers et des entreprises, seront mises en oeuvre à la rentrée. 

Cet accord avec les huissiers de justice marque la poursuite de l’action de fédération des professions réglementées par le Barreau de Paris déjà uni avec l’Ordre des experts comptables de la région Ile de France et la FNAIM afin de combattre les braconniers du droit et du chiffre.