Le commissaire de justice est issu du rapprochement entre les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. Il exerce une profession juridique réglementée. Il a seul qualité pour signifier des actes, exécuter les décisions de justice, ou encore procéder à l’expertise, la prisée et la vente judiciaire aux enchères publiques. Il est habilité à délivrer des actes authentiques.

Le commissaire de justice peut intervenir au service des particuliers, des entreprises ou les collectivités locales, dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, l’assistance à la rédaction des actes sous seing privé, les consultations juridiques ou l’administration d’immeubles. Il peut également aider à matérialiser une preuve en dressant un constat à force probante devant les tribunaux.

Le site Internet de la Chambre régionale des commissaires de justice de la Cour d’Appel de PARIS sur lequel vous naviguez regroupe les huissiers de justice et les commissaires priseurs judiciaires de PARIS, de SEINE SAINT DENIS, du VAL DE MARNE, de SEINE ET MARNE, de l’ESSONNE et de l’YONNE.

Voir la composition de la Chambre Régionale des Commissaires de Justice près la Cour d’Appel de Paris au 1er juillet 2022